Séminaire de mathématiques d'été à l'UQAM

Ceci est la page officielle du séminaire de mathématiques pour l'été 2015. Les étudiants en mathématiques au niveau baccalauréat/maîtrise sont particulièrement invités à participer. Vous trouverez plus bas les exposés à venir ainsi que la liste des anciens exposés (y compris ceux des années antérieures).

Horaire et local

Chaque mercredi 13h30 au PK4323 (le local de séminaires du LaCIM) à partir du 13 mai 2015.

Exposés été 2015

Les étudiants qui désirent parler d'un sujet sont plus que les bienvenus à contacter l'un-e des organisateurs. Nous sommes aussi disponibles pour vous aider à trouver un sujet intéressant en lien avec vos intérêts.

Liste d'exposés 2015

Date Orateur Sujet Résumé
13 mai Jean-François Arbour La 3-sphère et la fibration de Hopf Cet exposé sera une occasion de se familiariser avec la sphère de dimension 3 (qui se trouve dans l'espace euclidien de dimension 4). Bien que l'on ne puisse pas vraiment dessiner cet espace dans sa totalité, on tentera de s'en faire une représentation particulièrement géométrique à l'aide de la fibration de Hopf et d'une projection stéréographique. Cette fibration est une décomposition de la 3-sphère en une famille de cercles liés les uns avec les autres, que l'on peut visualiser assez directement avec de très belles images. Toutes les notions requises seront présentées en cours de route, et seule une familiarité avec les nombres complexes ainsi qu'une imagination en santé sera nécessaire.
20 mai Nancy Wallace Tableaux et permutations Nous discuterons des diagrammes et des tableaux. Plus particulièrement, nous aborderons l'algorithme Robinson-Schensted-Knuth qui à toute permutation associe une paire de tableaux standards. Nous verrons comment ceci nous permet de trouver la longueur de sous-suites croissante et décroissante d'une permutation. Enfin, si le temps le permet nous verrons comment tout ceci nous permet à partir d'une paire de tableaux et de sa permutation associée de déterminer la paire de tableaux associée à une permutation sur laquelle nous avons fait agir d'une certaine façon le groupe diédral $D_4$. L'exposé est accessible à tous.
3 juin Alex Provost Topologie des formes impossibles On verra comment il est possible d'interpréter mathématiquement l'idée qu'une projection isométrique représente un objet « impossible » tel le triangle de Penrose. La cohomologie apparaitra naturellement comme cadre dans lequel se formalise la notion d'obstruction qui empêche de recoller des images locales de l'objet à un objet global de manière cohérente.
10 juin Jérôme Fortier Induction, coinduction et jeux L'induction est un outil bien connu qui sert à modéliser et démontrer des propriétés sur des structures mathématiques typiquement finies : nombres naturels, mots, termes, arbres, etc. La coinduction sert, quant à elle, à modéliser et démontrer des propriétés sur des structures mathématiques typiquement infinies : suites, langages, etc. Mais qu'advient-il quand on mélange induction et coinduction dans la même définition? Les jeux commencent...
17 juin Alex Provost Borsuk-Ulam et le théorème du sandwich au jambon

Le but de cet exposé est de démontrer deux théorèmes de la « vraie vie » à l'aide de techniques de base en topologie algébrique. Le premier, qui est une application directe du théorème de Borsuk-Ulam en dimension deux, dit qu'il existe toujours deux points antipodaux sur la terre où la température et la pression sont égales. Le second est le théorème du sandwich au jambon, qui dit qu'il est possible de trancher les trois parties d'un sandwich au jambon avec un seul coup de couteau de telle manière à ce que chaque partie soit séparée en deux sous-parties de volume égal.

Ces résultats découleront facilement d'un « théorème maître d'équivariance entre sphères, » qu'on obtiendra en étudiant de près l'action antipodale de $\mathbb{Z}/2$ sur la sphère. De nombreuses notions importantes de topologie algébrique entreront en jeu, notamment celles d'homologie singulière, de revêtements et de suites exactes.

8 juillet Sébastien Ouimet Groupes de Coxeter

Introduits en 1934, certaines facettes des groupes de Coxeter sont encore incomprises. Nous verrons la définition de ces groupes et nous nous concentrerons sur le concept de mots réduits. C'est au début des années 90 que Brink et Howlett ont trouvé une façon d'énumérer les mots réduits d'un groupe de Coxeter donné à l'aide d'automates, mais leur solution est plutôt complexe et pas très optimale. Si le temps nous le permet, j'essaierai donc d'amener la construction de Hohlweg, Nadeau et William utilisant les ensembles de Garside; sujet sur lequel je travaille actuellement. Une simple base de la théorie des groupes et de l'algèbre linéaire est nécessaire à la compréhension de l'exposé.

15 juillet Nadia Lafrenière Des applications du théorème de Borsuk-Ulam en combinatoire

Le théorème de Borsuk-Ulam est souvent pour ses applications de la vraie vie : qu'il existe en tout temps deux points diamétralement opposés sur la Terre où la température et la pression sont égales, que si l'on dessouffle un ballon de plage et l'écrase, il y aura toujours deux points antipodaux superposés, etc. L'exposé vise à présenter deux applications combinatoires du théorème, pourtant un théorème portant sur des espaces continus : celle du collier dérobé et une sur la coloration des graphes.

22 juillet Nadia Lafrenière Une preuve du théorème du point fixe de Brouwer inspirée de la théorie des graphes

Le théorème du point fixe de Brouwer stipule qu'une fonction continue d'une boule vers elle-même admet nécessairement un point fixe (c'est-à-dire un point $x$ où $f(x)=x$). J'exposerai une preuve de ce théorème qui utilise la théorie des graphes. Si on a suffisamment de temps, je montrerai comment on peut déduire de ce théorème une ludique application combinatoire. Il n'y a pas de préalable particulier.

29 juillet Mélodie Lapointe Les automates et la combinatoire des mots

On définira les automates et présentera quelques-unes de leurs applications sur des problèmes liés à la combinatoire des mots.

5 août Alex Provost Le paradoxe de Banach-Tarski

On étudiera les ingrédients essentiels de la preuve du « paradoxe » de Banach-Tarski, qui dit (en supposant vrai l'axiome du choix!) qu'il est possible de doubler le volume d'une boule dans l'espace en la décomposant en un nombre fini de parties et en leur appliquant des translations et des rotations seulement (i.e., la boule est « équidécomposable » à deux copies d'elle-même, un résultat faux en dimension deux).

12 août Émile Nadeau Le problème de Elmsley

On cherchera, à l'aide de combinaisons de mélanges, à déplacer n'importe quelle carte d'un paquet jusqu'au dessus de celui-ci en minimisant le nombre de mélanges nécessaires.

19 août Herman Goulet Les revêtements

L'étude des revêtements est un outil important en topologie algébrique qui permet de démontrer plusieurs théorèmes classiques. De l'analyse à la topologie, en passant par l'algèbre, les revêtements sont surprenants par leur richesse et par l'élégance des preuves qu'ils fournissent. L'objectif de la présentation est d'introduire cette notion et de donner un aperçu des possibilités qui y sont liées.

Exposés antérieurs

Liste d'exposés 2014

Date Chargé-e d'atelier Sujet
7 mai Nadia Lafrenière Introduction à la théorie des nombres (résumé) (notes)
14 mai Alex Provost Topologie (partie 1, introduction à la topologie) (résumé) (notes)
21 mai Alex Provost Topologie (partie 2, classification des surfaces) (résumé) (notes)
28 mai Jérôme Fortier Paradoxes et autoréférence (article)
4 juin Jean-François Arbour Polyèdres équidécomposables (résumé) (notes)
11 juin Maxime Gélinas Brassage de cartes et mathémagie (résumé)
18 juin Alex Provost Introduction à la théorie des catégories (improvisé)
25 juin Alex Provost Introduction à la théorie des noeuds (improvisé)
2 juillet Maxime Gélinas Langages et automates (résumé)
9 juillet Mathieu Gaudreau Ensemble de Cantor (résumé)
16 juillet Nadia Lafrenière Probabilité et permutations (résumé) (notes)
23 juillet Yannic Vargas Topolotree, combinatree, artihmetree (résumé)
30 juillet Jean-François Arbour Analyse de Fourier et géométrie (résumé) (notes)
6 août Herman Goulet Placement de tours sur des diagrammes de permutations (résumé/notes)
13 août Simon Flibotte Génération de nombres pseudo-aléatoires (résumé)
20 août Nancy Wallace Extensions de corps (résumé) (notes)
27 août Cédric Beaulac Chaines de Markov cachées